Notre projet

L’origine de l’association et pourquoi nous soutenir ?

Suite à la dissolution en 2015 de l’ « association de médecin d’urgence France Cameroun » (AMUFC) dirigée par le docteur Christophe Ménard, le Cameroun a perdu un de ses soutiens réguliers d’un point de vue sanitaire.

Cette association avait pour but l’échange de connaissances entre médecins français et camerounais. Inspiré par son père, Mathieu Ménard a eu pour projet de garder cette communication franco-camerounaise. Avec l’aide d’autres étudiants, il fonde alors UniCam en 2021. Ensemble, les membres forment ainsi la première génération de cette nouvelle association humanitaire au sein de l’UFR Santé Rouen (76).


Bien que les objectifs ne soient pas les mêmes, l’association étudiante a pu se développer rapidement grâce aux premiers membres d’UniCam qui ont su trouver les acteurs nécessaires à la conception de leur projet.


UniCam a un sens plus large, moins spécialisé, dans le but d’aider un maximum de personnes dans les villages les plus reculés du pays.

Le Cameroun en quelques chiffres

11 000, c’est le nombre moyen de décès liés au paludisme au Cameroun par an. UniCam axe en partie ses actions sur la lutte contre le paludisme, par l’apport de matériel préventif ( moustiquaires, insecticides, tests diagnostiques rapides…) aux populations défavorisées les plus touchées.

500 000 est le nombre de personnes touchées par le VIH/SIDA au Cameroun en 2022. UniCam s’engage également pour la prévention contre le VIH et les autres MST. Cela passe par la distribution de préservatifs, mais également par des ateliers de prévention. Plus globalement, nous agissons pour la santé
et le bien-être sexuel avec notre partenaire CAMNAFAW.

0,6 pour 1000 habitants est la densité du personnel de santé au Cameroun en 2016 ( contre 3,5 pour 1000 habitants en France ). Le projet au long terme d’Unicam est de financer la formation et l’emploi de personnel médical dans des villages isolés. Cela permettra une indépendance sanitaire dans ces villages, compte tenu des interventions ponctuelles des associations humanitaires.

U

n

i

c

a

m

Actions au court et long terme 

Notre premier objectif à court terme est d’améliorer la prévention gynécologique/menstruelle. L’apport de préservatifs, de protections hygiéniques tel que des tampons, ou des culottes menstruelles constitue l’une de nos priorités. De plus, des livrets et des ateliers interactifs de promotion ainsi que de sensibilisation de la santé seront proposés durant nos missions sur divers sujets : les MST ( maladies sexuellement transmissibles ), la gynécologie, l’hygiène sexuelle…

UniCam agit également en faisant de la prévention médicale au sens large, en apportant des moustiquaires, des béquilles, des compresses, ainsi que des médicaments. Il nous tient à cœur de préciser que les médicaments ne constituent et ne constitueront jamais le centre de notre activité, l’important étant l’éducation et la promotion de la santé. Dans ce domaine encore, des ateliers seront proposés durant nos missions sur des sujets tels que les drogues, l’hygiène bucco-dentaire, l’accès à l’eau…

Le deuxième objectif à court terme est l’éducation et l’aide au développement de certaines écoles. Nous voulons mettre au point des permanences de récolte dans les écoles françaises pour apporter du matériel scolaire aux enfants des villages défavorisés au Cameroun

Concernant nos objectifs à long terme, nous aimerions redonner une certaine autonomie sanitaire à ces villages, notamment en réhabilitant un dispensaire et en finançant des infirmiers à temps plein dans celui-ci.

Les projets à venir au Cameroun

L’important pour nous est de construire des projets sur le long terme pour que les populations soient, en quelques années, autonomes sur différents points de vue.
C’est pour cette raison que nous cherchons actuellement un moyen de travailler avec des associations sur place afin de confectionner directement au Cameroun les protections menstruelles et culottes qui seront nécessaires.

C’est également dans cette optique que la réhabilitation d’un dispensaire est intéressante.
Redonner une autonomie sanitaire aux populations locales est l’ambition d’UniCam

Le départ des équipes de chaque génération se fera généralement en Juillet

Nos partenaires francais

-Les associations Menstru-Action (76) et Sang-rancune (76) nous permettent de récupérer du matériel gynécologique et menstruel tout au long de l’année.

L’Hôtel de ville de Rouen (76) nous permet d’organiser régulièrement des ventes de gâteaux dont l’argent est directement utilisé pour nos projets.

L’Université de médecine et de pharmacie de Rouen (76) ainsi que l’organisation Université Rouen Normandie (76) nous subventionnent et nous permettent d’organiser de nombreux projets au sein de la faculté.

L’Université de médecine (76) et les lycées de Normandie nous permettent d’avoir une plus grande visibilité quand nous effectuons des permanences dans leurs établissements.

-Différentes pharmacies de Rouen/Bois-Guillaume/Bihorel (76), le lycée Gustave Flaubert (76) nous fournissent directement en matériel médical et scolaire.

-Les partenariats faits avec la Carte spleet, King Jouet, HelloAssos, La Suite (76) nous
permettent de récupérer des fonds venant de dons, ou de participations à nos évènements.

Nos partenaires Camerounais

Nous travaillons avec un ensemble d’acteurs qui nous guident sur les actions à mener.
Les médecins locaux tels que les docteurs Odilon Ngann, Jean Baptiste Ndeby, Tjeck Moise et d’autres nous aident dans nos démarches.
Nous travaillons très étroitement avec la fondation Declau Monthe à Yaoundé. Cette fondation est le contacte majeur que nous avons au Cameroun et avec qui nous travaillons le plus.
Nous sommes également heureux de collaborer avec l’ONG National Camnafaw pour tout ce qui
concerne la gynécologie.

Actions sur l’année 2022-2023

  • Récupération de dons de fournitures scolaires
  • Récupération de dons de fournitures médicales
  • Conception d’un livret d’apprentissage sur la sexualité en France et au Cameroun en partenariat avec Menstru-Action et Maïa éduc’ 
  • Réalisation de papiers cadeaux en partenariat avec King Jouet en échange de dons.
  • Jeu de piste à l’occasion des fêtes de pâque dans les rues de Rouen
  • Évènements festifs à la Friche (76) et à La Suite (76)
  • Prévention dans les écoles primaires et collèges sur les conditions de vie des pays
    défavorisés ainsi que sur l’hygiène